L’association Arozoaar
En 2015, un collectif réuni autour d’une porteuse de projet est à l’origine du projet de Jardin de Cocagne au Thou qui pendant 2 ans, a mené une étude de faisabilité et rencontré plus de 100 personnes du territoire afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité du projet. Le Jardin de cocagne AROZOAAR est sorti de terre en mai 2017!
Le jardin existe grâce au soutien et à la mobilisation de partenaires locaux notamment : La Ferme du Mont d’Or, AunisGD, la Mairie du Thou, la Communauté de Communes Aunis Sud, la Fondation Léa Nature et de nombreux autres partenaires publics et privés : Le Fonds Social européen (FSE), l’Etat, La région Nouvelle-aquitaine, Le département de la Charente-Maritime, la Communauté de Communes Aunis Sud, la Mairie du Thou et plus de 10 fondations privées.
AROZOAAR est une association loi 1901 à but non lucratif créée en janvier 2016.
L’association a obtenu l’agrément Ateliers et Chantiers d’insertion le 30 avril 2017.
Elle est dirigée par un Conseil d’Administration et une directrice.
Nos principales missions :
- Lutter contre l’exclusion et pour l’insertion de personnes en difficultés,
- Fournir des légumes et du pain bio sur notre territoire
- Et contribuer à renforcer l’accessibilité alimentaire notamment des plus précaires.
Le saviez vous : le nom AROZOAAR vient de la langue Moré parlée au Burkina Faso et signifie Arrosoir.
Notre mission première : l’insertion
Le Jardin de Cocagne Arozoaar accueille des personnes éloignées de l’emploi et les accompagne pendant 2 ans maximum dans la cadre de contrats d’insertion (CDDI).
C’est en particulier la mission de l’accompagnateur socioprofessionnel présent sur le Jardin 3 journées par semaine.
Son rôle est de suivre individuellement les salariés. Il les aide à mettre en place les conditions pour qu’ils puissent retrouver une autonomie, une dynamique et réaliser leur projet professionnel.
Les freins à l‘emploi sont généralement multiples et il faut travailler sur la globalité de ces facteurs (formations, compétences, savoir être, confiance en soi, difficultés familiales…etc).
Les grandes étapes de cet accompagnement sont :
- L’ accueil
- L’intégration en milieu de travail
- L’accompagnement social et professionnel
- La formation
- La préparation à la sortie
Des ateliers collectifs sont également organisés pour l’équipe notamment en période hivernale où l’activité au Jardin est ralentie (Santé, nutrition, Sécurité, confiance en soi, remise à niveau etc….)
Au delà des capacités et envies individuelles de chacun, l’adéquation entre l’environnement extérieur (marché de l’emploi, besoins…) et le projet est essentielle. Elle demande parfois de réorienter ce dernier.
Dans un contexte du marché du travail parfois tendu, et afin de diversifier les pistes d’insertion dans le secteur professionnel, Arozoaar accompagne aussi ses salariés vers vers l’auto emploi (micro entrepreneuriat) pour celles et ceux qui souhaitent être accompagnés dans la création de micro entreprises et d’activités de proximité telles que le service à la personne, le bricolage, la couture.
Depuis 6 ans plus de 100 personnes ont été accompagnées.
L’accompagnateur socioprofessionel utilise des outils dédiés (diagnostic, transférabilité de compétences…) et s’appuie sur un réseau de travailleurs sociaux, d’entreprises et de partenaires pour accompagner au mieux les personnes.
L’encadrant et la direction sont également étroitement associés à ce travail.
Le réseau Cocagne
L’association AROZOAAR est membre du Réseau Cocagne et en respecte la charte et les valeurs .
Au-delà de la production de légumes bio, nous proposons de nouvelles activités économiques au service de la transition écologique et sociale des territoires et un projet de société visant à resituer le travail des personnes en situation précaire au cœur du projet écologique.
« Nous, membres du Réseau Cocagne, premier développeur des abonnements aux paniers bio en France, participons activement à la construction d’une « économie de la maison commune » que nous croyons porteuse d’avenir pour l’emploi et la capacité d’agir des plus démunis. Par l’action économique, la professionnalisation, l’innovation territoriale et la coopération, nous nous engageons :
- à l’accueil et à l’attention apportés aux personnes les plus vulnérables, sans discrimination ;
- à la défense du droit au travail dans une logique émancipatrice comme du droit du travail dans une logique protectrice ;
- au respect du sol et du vivant ;
- à la santé des femmes et des hommes. »
Pour en savoir plus sur la charte du Réseau cocagne.
Le réseau Cocagne en quelques chiffres :
- Créée en 1991 et avec plus de 100 Jardins en activité, le Réseau Cocagne rassemble plus de 30 000 acteurs.
– 1 000 encadrants
– 30 000 adhérents consom’acteurs
– 2 500 bénévoles
– 690 hectares cultivés en BIO
En Nouvelle Aquitaine, le Réseau cocagne ce sont près de 10 jardins en activités et 5 en projets.