Au revoir Mathieu!

Arozoaar est un Chantier d’insertion : notre mission est d’accompagner nos salariés vers un emploi durable ou une formation. Aujourd’hui, c’est Mathieu qui nous quitte après 18 mois passés au Jardin. Bonne route Mathieu et merci ! Voici son témoignage :

« Je m’appelle Mathieu, j’ai 34 ans et je fais partie des tous premiers salariés à avoir intégrés le Jardin en mai 2017. Nous étions 5 à notre arrivée et nous avons mis en place toutes les installations du jardin, la pose des tuyaux pour l’irrigation, le montage des serres.

C’est une expérience unique d’avoir pu participer au démarrage du Jardin et pour moi c’est particulièrement enrichissant car je pars en septembre pour faire une formation en maraîchage et m’installer ensuite en tant que maraîcher bio.

J’ai pu me rendre compte de la réalité du travail, avec des moments rudes comme l’an dernier lorsque nous creusions des tranchées par près de 40 degrés, mais sinon tout le reste c’est du bonheur ! Nous sommes accompagnés dans le quotidien par un encadrant qui sait nous transmettre ses compétences et surtout nous donner envie de travailler, même en hiver quand les conditions sont difficiles. L’équipe a bien grandi (nous sommes aujourd’hui 14) et la dynamique positive est toujours là ! Nous, les plus anciens, faisons en sorte de bien accueillir les nouveaux pour qu’ils prennent confiance en eux et s’intègrent bien. Nous leur transmettons aussi ce que nous savons, c’est valorisant. Au jardin, j’ai découvert que l’esprit d’équipe et la bienveillance sont essentiels pour se sentir bien dans un travail. J’espère pouvoir retrouver ça plus tard.

mathieu
mathieu

Pendant le temps passé au Jardin, j’ai aussi pu mûrir mon projet professionnel et trouver la bonne formation grâce à l’accompagnateur. J’ai ainsi décidé de me réorienter : je voulais produire et vendre des plantes carnivores à l’origine mais j’ai réalisé qu’il valait mieux m’orienter vers des légumes bio et produire les plantes carnivores en complément. J’ai aussi pu passer le permis de conduite de tracteur, ce sera un plus pour la suite. L’expérience au Jardin m’a permis de prendre confiance en moi pour me lancer ! »

NB : Mathieu intègrera mi-septembre la formation BP Agricole et horticole spécialité légumière et option bio au Petit Chadignac à Saintes